EDIT DU 18 NOVEMBRE : la prime GIPA sera versée sur le mois de décembre
"La garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa) a pour but de compenser votre perte de pouvoir d'achat si votre rémunération a peu augmenté au cours des 4 dernières années. Pour la mise en œuvre de l'indemnité en 2023, la période de référence est fixée du 31 décembre 2018 au 31 décembre 2022.
Instaurée en 2008, la GIPA résulte d'une comparaison établie entre l'évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l'agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l'indice des prix à la consommation (IPC hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l'agent au terme de la période a évolué moins vite que l'inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d'achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné. Les agents publics non titulaires sont également éligibles à la GIPA, à la condition qu’ils soient rémunérés de manière expresse par référence à un indice. De surcroît, ils doivent avoir été employés de manière continue par le même employeur public sur la période de référence.
La GIPA fait partie des éléments de rémunération soumis à cotisations au régime de retraite additionnelle de la fonction publique." (source : Portail de la FP) L'UNSA Fonction Publique a demandé et obtenu que la GIPA soit reconduite pour l'année 2023.
Le taux d'inflation retenu pour cette période (2018-2022) est de 8,19%.
Pour vérifier votre éligibilité, l'UNSA met à votre disposition ici une calculette simple. Munissez vous de vos fiches de paies 31/12/2018 et 31/12/2022 et indiquez votre temps de travail.
Le versement est normalement automatique par le Service Ressources Humaines. En 2022, la régularisation avait été faite sur le bulletin de paie de novembre.
UnsaMaromme vous conseille de vérifier votre bulletin de paie de septembre et les suivants pour en vérifier le versement. N'hésitez pas à nous contacter au moindre doute soit sur le calcul, soit sur le versement.
Les textes de références :
Décret d'instauration (2008)
Décret modifié pour 2023
Arrêté du 11 août 2023
Comments