top of page
IMG_20230307_153622 rec.jpg

Réponse du maire de Maromme...(R)appel à la mobilisation

Hier, nous avons été destinataires d'un courrier du maire de Maromme qui devrait vous parvenir sous peu dans votre bulletin de salaire. La réponse, négative, concernant l'octroi de la PPA par l'organe délibérant marommais nous est enfin parvenue. Nous portons sur cette décision un autre regard : Pour tenir compte de l'inflation, la valeur du point d'indice, est normalement revalorisée tous les ans, lors de négociations salariales entre le gouvernement et nos syndicats. Cependant, le point d'indice peut être gelé par les gouvernements au titre de la rigueur budgétaire. Ainsi, de 2010 à 2016, comme de 2017 à 2022, il n'a pas augmenté. Pendant près de 10 ans donc, le point d'indice n'a pas augmenté. Pendant 10 ans, donc, le maire de Maromme, comme d'autres élus locaux, ne s'est vu imposé par les différents gouvernements une augmentation du point d'indice des fonctionnaires de sa commune. Or, le point d'indice impacte également les primes, comme la NBI par exemple et via le traitement indiciaire, impacte le supplément familial. Comme le montre le graphique ci dessous, le fossé s'est creusé et, malgré les tentatives du gouvernement actuel pour inverser la tendance, il n'est pas rattrapable actuellement. Point gelé, de quoi peut être générer de l'épargne pour des hausses d'indice venant ultérieurement pour les collectivités ?

Dans le même temps les agents publics ont vu leur polyvalence augmenter sans contrepartie, des départs en retraite non remplacés à l'identique, les postes se trouvant transformés ainsi que des conditions de travail toujours plus difficiles pour les agents au contact des publics avec l'augmentation des incivilités (lire plan de protection des agents publics )



L'indice ne fait pas tout dans la masse salariale qui se compose de deux parties dont une partie "contrainte", avec des éléments sur lesquels la collectivité ou l’établissement n’a aucune ou très peu de capacité à intervenir comme par exemple l'octroi obligatoire d'un élément de rémunération (NBI, supplément familial, CTI...) ou le GVT (glissement vieillesse technicité). Par exemple, et pour simplifier, plus les agents composant une collectivité sont âgés, plus la masse salariale va augmenter ou à l'inverse, baisser mécaniquement par l'embauche de jeunes débutants. L'analyse de la masse salariale est donc à faire avec toutes ces données au delà de chiffres bruts. Dans la collectivité de Maromme, 44% des agents ont plus de 50 ans, ce qui impacte forcément la masse salariale et la tire vers le haut. Les agents marommais n'y peuvent rien et le fait de prendre mécaniquement des échelons n'améliore pas le pouvoir d'achat dans un contexte d'inflation galopante. Le recours aux contractuels accéléré par la loi de Transformation de la Fonction Publique 2019 peut aussi augmenter la masse salariale. En effet, afin de recruter dans un contexte particulièrement tendu dans la Fonction Publique (baisse des vocations, attrait des salaires du privé...), la collectivité s'est emparée comme les autres de cette possibilité avec la contrainte de proposer des conditions salariales attractives. Si nous concédons que 2023 fut marquée par des hausses de prix de l'énergie et de hausses d'indice (enfin !), force est de constater : "En 25 ans les agents publics ont perdu 25 % de leur rémunération en euros constant principalement à cause du gel du point d’indice. C’est un constat sans appel. Les carrières de la fonction publique, grignotées par l’inflation, s’affaissent, des agents n’ont même plus de perspectives de progression même modérées". (Luc Farré, SG Unsa Fonction Publique pour la Gazette des communes, 18/10/2023) Alors que les fonctions publique d'Etat et Hospitalière ont touché la PPA d'office, les agents territoriaux de Maromme se sentent oubliés alors qu'ils sont les interlocuteurs de proximité pour les citoyens. Nous sommes persuadés que les citoyens sont également concernés par une berne du pouvoir d'achat et comprendrons notre mobilisation. Nous appelons donc les agents à la mobilisation ce soir de 17h à 19h dans le calme et le respect de tous !

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page