top of page
IMG_20230307_153622 rec.jpg

Retour sur la manifestation intersyndicale de ce vendredi 13 octobre

Dernière mise à jour : 16 oct. 2023

Entre 1200 (comptage préfecture) et 2000 (comptage syndicats) personnes se sont mobilisées pour manifester ce jour à Rouen contre l'austérité, les inégalités salariales Femmes-Hommes et les conditions de travail. Bien au delà de ces revendications, il s'agit aujourd'hui de s'opposer aux décisions européennes qui imposent aux gouvernements nationaux de mettre en place des politiques d' austérité suite au "quoi-qu'-il-en-coûte" de la période COVID et post-COVID. Il semble donc temps pour les peuples de rembourser la dette de la gestion de la COVID-19.

Ces politiques d'austérité contribuent, notamment, à une sape des Services Publics (social, hospitalier, éducation...), et cela, à contre-courant des besoins croissants des populations. Ces dernières doivent de plus en plus faire face à une dématérialisation des démarches sans y être préparées et sont confrontées à des difficultés de vie dans la situation économique actuelle. Alors qu'il est primordial de réformer l'Education pour le développement d'une conscience écologique et une bienveillance à l'égard du Vivant dès le plus jeune âge, il serait légitime d'ouvrir les vannes au lieu de les refermer.

Ce qui pourrait apparaître comme une mobilisation relative des travailleurs dans la rue, peut s'expliquer par le peu de couverture médiatique dans un contexte géopolitique plus que tendu et par la crainte de débordements s'invitant dorénavant dans nos cerveaux. A cela faudrait il rajouter l'idée que les mouvements de rue ne servent à rien (cf Réforme des retraites) ? Nous, à UnsaMaromme, si nous pensons que les luttes doivent se réinventer dans la forme, nous restons convaincus que les collectifs de travailleurs, plus largement de peuples, sont l'unique clé d'un respect de leur autonomie. Néanmoins, au delà des chiffres, il faut également prendre en compte tous les acteurs publics et privés qui ont fait la grève sans manifester. Et ces chiffres là, sont nettement moins accessibles et/ou transparents. Et vous, dans vos services, ça s'est passé comment ?

UnsaMaromme salue tous les agents qui ont participé au mouvement de grève et ceux qui se sont joints au cortège !

 





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page