top of page
IMG_20230307_153622 rec.jpg

#PPA : l'entretien avec les maire et DGS de Maromme

  • 18 févr. 2024
  • 4 min de lecture

Vous piaffez d'impatience, on le sait. "Alors ??" s'interrogent les agents marommais depuis mardi 13 février et depuis la manifestation du 30 janvier, qui, rappelons le, s'est déroulée dans le respect de tous. Alors, les secrétaire générale et adjointe, avaient rendez-vous avec le maire et DGS de Maromme ce mardi 13 février pour évoquer la PPA et plus largement le pouvoir d'achat des agents territoriaux Marommais. Ne trépignez plus, UnsaMaromme va livrer son sentiment à propos de cet entretien qui aura duré près de deux heures. Lors du Conseil Municipal, ayant eu lieu à la suite de notre mobilisation sur la place publique, les élus de la majorité avaient voté à l'unanimité le rejet de l'amendement au budget instaurant la PPA. En rentrant dans le bureau, nos deux représentantes ne s'attendaient donc pas à un "oui" d'emblée, vous vous en doutez. Il nous semble, mais cela relève peut être de l'interprétation, que l' AT (Autorité Territoriale) n'a pas forcément apprécié la manifestation, ainsi que notre intervention au CM où nous avions déclaré vouloir voir "se renouer le dialogue". Il semblerait qu'UnsaMaromme n'ait pas suffisamment insisté ces derniers mois pour évoquer la PPA et que du coté de l'AT, le dialogue n'ait jamais été coupé.

Ah !

Attardons nous quelques lignes sur ce sujet :

  • PPA évoquée par nos représentants au CST du 22 septembre

  • puis dans un courrier à l'AT mi novembre

  • au travers de trois tracts qui n'auront pas pu échapper à l'AT (puisque chaque tract doit être envoyé à l'AT pour information avant tractage)

  • évoquée sur ce site dans plusieurs articles....

bref, nous pensions quand même que ces "appels du pied" ne laissaient aucun doute sur la volonté d' UnsaMaromme à échanger sur le sujet ou du moins à obtenir une réponse sur l'octroi, oui ou non, de cette PPA. Et puis nous pensions (naïvement, on s'en rend compte) que nous pourrions en échanger au dernier CST de l'année, lieu de débat et de dialogue social, qui a lieu chaque année entre octobre et mi décembre et, qui pour la première fois en 10 ans n'a curieusement pas eu lieu. Rien à mettre à l'ordre du jour ? S'il n'y avait eu que la prime à l'ordre du jour, cela nous aurait convenu, on aurait fait le déplacement ! et d'ailleurs, quid de ce fameux CST ? qui semblait programmé au 20 janvier, puis, d'après ce qu'on a compris, reporté au 20 février par manque de temps, mais à nouveau annulé et reporté après les vacances d'hiver (à quelle date ?)

Enfin, que devons nous penser du dialogue social existant, quand, en 10 ans, 6 instances CHSCT ont réellement eu lieu alors que la loi en prévoyait...30 ? Rien à mettre à l'ordre du jour au niveau prévention, santé et sécurité au travail ? Mais, nous avons compris la leçon : nous serons dorénavant encore plus insistants. L'AT a ensuite évoqué longuement les arguments financiers et choix politiques conduisant au refus de l'octroi de la prime. Nous les avions déjà entendus lors du Conseil Municipal du 30 Janvier, et même lus dans le courrier remis dans les bulletins de salaire le 29 janvier. On ne va pas revenir sur ces arguments que vous connaissez peut-être par coeur maintenant (c'est notre cas).

Mais alors, à cet instant, que s'est-il passé dans la tête (ou le coeur ?) de notre secrétaire adjointe ? Nous ne le saurons jamais. Toujours est-il qu'en prenant la parole, elle a recentré l'échange sur une réalité qui lui semblait échapper au débat. Elle a décrit sa réalité, sa réalité au travail et sa tristesse à voir des agents comme elle s'impliquer chaque jour pour 1600€ nets, pas de quoi obtenir un crédit, dira t-elle, sans perspective d'évolution, conclura-t-elle. Et la secrétaire générale de rappeler que durant 10 ans (cf post précédent), aucun gouvernement n'a imposé de hausse d'indice à l'AT de Maromme. Dans un bulletin municipal, tout un chacun avait pu lire que l'augmentation du point d'indice de juillet 2022 avait couté 400 000€ à la commune. 400 000 X 10 = 4 millions Une sacrée économie pendant 10 ans de gel d'indice ! Si l'AT n'est pas responsable de ce que les gouvernements ne décident pas (au moins sur ce point, il semblait y avoir accord), les projets ont tout de même pu se réaliser dans notre ville. Et, il faut le dire, dans un calme olympien, car combien Maromme a t-elle connu de grève de ses agents, très attachés au Service Public, en 10 ans ? Qu'attendent alors les (sages) agents marommais ? Une reconnaissance, dira la secrétaire générale (qui, décidément, n'a que ce mot là à la bouche, ça en deviendrait fatiguant), la reconnaissance d'avoir géré les services qui ont connu des changements d'organisation (abordés dans les CHSCT ?) qu'ils ont, nous disent-ils, vécus brutalement. Et puis, la secrétaire générale a abordé ce qui était en train de se tramer pour la Territoriale (cela fera l'objet d'un post ces prochains jours, c'est du lourd) et qui a de quoi inquiéter : pour aller vite, les négociations salariales auraient lieu tous les ans pour chacun des employeurs publics...Alors, si rien n'est possible financièrement aujourd'hui, comment l'AT ferait elle à l'avenir ? Elle ne donnerait rien chaque année ?! Parce que même si les employeurs publics territoriaux se trouvent mis au pied du mur avec les augmentations des points d'indice (depuis 2022, relativisons tout de même), les agents de la Territoriale pouvaient quand même compter sur ça pour gagner en salaire. Qu'en sera t-il demain dans un contexte déjà tendu pour le pouvoir d'achat des agents publics ? Bon, sur cette idée, il était déjà l'heure de se quitter. Alors, juste avant de partir, voyant que l'échange n'avait rien apporté de concret pour l'octroi de cette PPA, UnsaMaromme a été le seul à souffler une "bulle de négociations" en remettant une proposition pour le pouvoir d'achat de TOUS les agents marommais (oui même ceux qui sont au delà de la tranche du décret). Vous pouvez la lire ci dessous :




Nous avons demandé hier, par mail, à la secrétaire de mairie si l'AT avait eu le temps d'en prendre connaissance. Nous vous tiendrons informés. En attendant, nous vous invitons fortement à rester mobilisés UnsaMaromme reviendra vers vous très prochainement pour de nouvelles actions sur le terrain. RESTONS MOBILISES POUR NOTRE POUVOIR D'ACHAT !

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter :

Merci de vous être abonné !

Accédez à la totalité du contenu du site 

Une question ? 

2023 ©UNSA Maromme. Crédits photos & vidéos : LC

bottom of page