Demain, la mobilisation touchera les trois versants de la Fonction Publique.
Où se situe l'urgence salariale dans nos fonctions publiques ?
La demande de service public explose, avec des besoins d'accompagnement et de communication toujours croissants, alors que, dans le même temps, le numérique s'impose dans toutes les démarches.
Cette situation se confirme et s'accélère depuis la crise sanitaire. Tout à coup, la population et les entreprises ont fait l'amer constat qu'il leur était difficile d'effectuer leurs démarches ou tout acte de la vie quotidienne sans services publics.
Face à l'inflation qui reste élevée, il reste toujours une inégalité salariale entre le privé et le public. Cette différence de rémunération contribue également aux difficultés de recrutement et au maintien d'équipes stables, ce qui chacun le sait, nuit à l'efficacité du service public.
Pourtant, le gouvernement a annoncé un plan d'économie de 10 milliards d’économies pour les ministères et les agent·es qui mettent en oeuvre les politiques publiques.
L'UNSA Fonction Publique vous explique dans cette vidéo les raisons et les enjeux de la mobilisation ainsi que les revendications salariales.
Comments