Alors, cette première mobilisation ?!? #PPA
- 31 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 févr. 2024
A l'été dernier, le gouvernement avait annoncé une prime de pouvoir d'achat (PPA) de 300 à 800€ pour tous les agents publics ayant gagné moins de 39000€ entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023....tous, sauf...les agents territoriaux ! Comme s'ils n'étaient pas concernés par la baisse du pouvoir d'achat ! Sous la pression de l'AMF, qui argumentait, entre autres, la libre administration des collectivités (inscrite dans la Constitution), elle pouvait être versée, laissée au bon vouloir des organes délibérants ! Les territoriaux marommais, ce sont des agents publics qui sont au service de 11 000 citoyens environ, chaque jour, dans les écoles, les crèches, les résidences senior, la médiathèque, les espaces culturels ou encore les services administratifs comme l'état civil. Ils oeuvrent pour les bâtiments municipaux, la voirie, les espaces verts, développent les activités sportives, l'animation, les loisirs des citoyens petits et grands, gèrent des complexes sportifs ou des parcs. Le quotidien des citoyens, quoi... Depuis fin novembre, nous avions donc réclamé cette prime au maire de Maromme puis tracté auprès des agents publics en 3 épisodes. Malgré ces épisodes tractés transmis pour information aux représentants de l'Autorité Territoriale, nous n'avons pas été reçus pour en échanger, à notre grande surprise. Dans notre dernier post, nous étions toujours sans réponse pour son versement aux agents marommais alors qu'elle avait déjà été entérinée (voire versée !) à de nombreux collègues dans les territoires. Les agents marommais avaient donc décidé de se mobiliser le 30 Janvier après leur travail entre 17h et 19h. Mais une surprise nous attendait le 29 janvier : un courrier de réponse !
adressé à UnsaMaromme et glissé dans les enveloppes de bulletins de salaires des agents dans un timing particulièrement maitrisé.
Une réponse argumentée et ...négative.
Hier soir, nous étions donc une soixantaine par roulement à nous mobiliser de 17h à 19h sur la place de la Mairie pour revendiquer le versement de la PPA. Une première action sous forme de manifestation avec klaxons, pancartes, drapeaux, slogans, sifflets...histoire de nous mettre en jambes !
Puis direction salle du Conseil Municipal.
Le maire nous a alors proposé de faire une déclaration, ce qu'a fait notre secrétaire générale adjointe qui a rappelé que nous étions, malgré cette première mobilisation, toujours ouverts au dialogue.
Lors du Conseil Municipal qui a suivi, il nous a semblé entendre que le maire ainsi que les élus maintenaient leur décision et faisaient le choix, parce qu'il s'agit d'un choix, de ne pas accorder la PPA aux agents marommais.
Aujourd'hui, nous avons reçu une proposition de rendez-vous avec le maire de Maromme.
Pour parler PPA ?
UnsaMaromme remercie chaleureusement tous les agents qui se sont mobilisés hier lors de cette première action et invite TOUS les agents marommais à rester mobiliser pour d'éventuelles actions à venir.
Ensemble, on est plus forts !
Comentarios