L'information des agents reste une mission primordiale des représentants du personnel.
Etre informé de ses droits est le premier pas pour les faire valoir.
Echanger avec vous permet non seulement d'avoir des remontées sur ce que vous vivez chaque jour dans votre quotidien alors même que nos sites sont éloignés les uns des autres, mais aussi permet d'analyser et de faire des propositions pour que vous soyez reconnus (encore !! ;) et protégés dans votre métier et vos actions.
En fait, c'est une chaîne : trouver du sens à nos actions, voir nos compétences et notre implication reconnues, en toute objectivité, pour que nous puissions servir au mieux le public, qui reste très en attente de nos actions de proximité.
Pour la suite de cette année, nous allons passer vous voir. Nous allons continuer l'action commencée au mois de décembre.
Nous ferons cependant différemment.
Pour des distributions rapides de documents ou tracts, nous passerons sur les temps de pause ou à la fin de votre service. Il se peut que nos élus de l'Union Départementale 76 et de l'Union Régionale Normandie UNSA nous épaulent dans ces distributions. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez des têtes inconnues (mais vêtus de leur chasuble UNSA !) vous remettre des tracts ces prochains mois !
Pour des temps d'information plus longs, UnsaMaromme a déjà commencé à planifier des réunions d'échange, appelées "Une heure, des droits" durant lesquelles vous pouvez faire valoir votre droit à être informé.e. Vous pouvez les consulter les prochains rendez-vous ICI
En effet, nous vous rappelons que le droit syndical prévoit une heure d'information pour chaque agent par mois sur le temps de travail.
Ces moments, nous vous invitons à les programmer et les vivre, sans culpabilité et sans crainte. Régulièrement, des agents nous disent, déçus : "ah mais je savais pas que j'avais droit à ça !" ou nous disent découvrir des sujets lors de formations extérieures. Des droits à rémunération à exemple.
D'autres aimeraient plus d'en savoir plus sur ce qui se passe sur d'autres sites. Et c'est bien normal. C'est ainsi dans toutes les structures.
Nous vous savons très impliqués auprès de votre public.
Nous mêmes, en tant qu'agents, nous le sommes aussi.
Quand nous dégageons du temps, nous laissons nos binômes, nos équipes, nos chefs de service, notre public.
C'est pour remplir la mission pour laquelle nous avons été élus.
Pour vous permettre de participer en plus grand nombre, nous essayons de vous demander avant de les programmer de caler avec vous l'heure, le jour où cela gène le moins le service public.
L'actualité de la Fonction Publique et notamment celle de la Territoriale est riche et chaque semaine voit poindre à l'horizon de nouveaux textes législatifs ou de nouvelles perspectives.
S'informer fait partie de votre, de notre rôle d'agent public.
Et c'est pour cela que les textes ont prévus que ce temps d'information par des représentants du personnel ait lieu sur le temps de travail.
Inscrivez vous aux événements et restez informés pour donner à votre action quotidienne d'agent public tout son sens !
Comentários