"A l'ouest, rien de nouveau"...#PPA
- 12 janv. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 févr. 2024
Ce titre du roman d'Erich Maria Remarque, paru en 1929, (hommage du jour à la Culture en ces temps...disons...particuliers... ;) ) pourrait résumer les informations entendues concernant la PPA, lors du Conseil Municipal du mercredi 20 décembre.
Comme nous vous l'avions annoncé lors du passage sur les sites, nous nous sommes rendus au Conseil Municipal le mercredi 20 décembre en tant que spectateurs. Nous voulions vous partager cette première expérience que nous comptons renouveler sur le reste du mandat.
S'il n'y a donc eu aucune annonce franche concernant cette PPA, cette expérience s'est révélée positive. En sortant, nous nous sommes fait la réflexion qu'assister au CM nous en apprend davantage sur ce qui est mis en place dans la collectivité qu'en tant qu'agent de la collectivité ! Il nous apparait primordial que les décisions soient partagées APRES délibération en réunion de service (dans les grandes lignes évidemment), ce qui est peut être le cas actuellement pour certains services mais pas tous. En effet, il semble être parfois "oublié" que les fonctionnaires territoriaux sont les premiers acteurs dans la mise en place concrète, sur le terrain, des politiques publiques, qu'ils sont, auprès des usagers, les premiers vecteurs, contacts, alliés-terrain de ce qui est décidé par les élus. Si chacun peut s'informer sur les réseaux, nous regrettons cependant le manque de communication à ce sujet de manière plus collective et interne, de manière à créer une cohésion d'équipe et stimuler la motivation.
Ceci dit, revenons à nos moutons.
Tout d'abord, quelle était notre principale intention alors qu'était inscrit au programme des délibérations, le débat d'orientations budgétaires 2024 ?
Nous vous l'avions évoqué, quand nous avions demandé à M. le Maire son intention de verser aux agents la Prime de Pouvoir d'Achat (PPA), il avait soulevé l'inévitable question budgétaire. De ce que nous en avions compris, cela s'avérait fortement compromis. Nous voulions donc en savoir un peu plus sur les mystères de la programmation budgétaire et voir si ce versement de PPA serait abordé.
Il l'a été.
Il a été évoqué, alors que, dans le même temps, la collectivité fait partie des 10% des collectivités françaises à devoir rembourser le "filet de sécurité" inflation/point d'indice. Pour rappel, les collectivités pouvaient bénéficier d'un coup de pouce de l'Etat pour couvrir 70% de la hausse des dépenses énergétiques et 50% pour celle du point d'indice (l'état contribue donc bien sur ce sujet, pour les communes éligibles...). Certaines communes ont donc demandé des acomptes, dont Maromme. Mais quand les comptes administratifs 2022 ont été publiés fin juin 2023, il s'est avéré que l'épargne brute de Maromme n'avait pas été assez impactée pour que notre commune soit éligible. L'acompte doit donc être remboursé. On vous rassure : l'Etat mettra en place un échelonnement...tout comme il a permis pour la territoriale, l'étalement du versement de la PPA jusqu'en juin 2024 !
Nous avions déjà entendu précédemment cet argument : comment verser la PPA aux agents s'il faut rembourser l'acompte du filet de sécurité ?!
Si nous ne pouvons que louer les efforts budgétaires pour maintenir une collectivité en bonne posture, nous restons septiques sur l'amalgame des deux problématiques. D'autant plus septiques vu les dépenses du projet mairie-médiathèque qui devraient représenter de 33 à 50% du budget d'investissement du mandat. Il semble donc qu'il y ait de l'argent mais que la priorité du pouvoir d'achat des agents passe au deuxième plan (au moins ;) )
Mais là où nous avons été très étonnés, c'est de découvrir l'évolution des charges de personnel : environ -7%, ce qui nous semble être une économie énorme en terme de charges salariales !
M. le Maire et l'adjoint chargé du budget expliqueront que des postes sont en cours de recrutement et que d'ici le premier trimestre, nous devrons être "étale" en terme de charges salariales. Il s'agirait ici d'un budget prévisionnel, le budget définitif 2024 serait voté le 30 janvier prochain. De plus, il faut attendre la fin de l'exercice (au 31 12 2023) pour réintégrer d'éventuelles finances dans les lignes budgétaires (différences entre le provisionné et le réalisé).
"Etale" ? Vraiment ?
Ces éléments sur les charges salariales nous posent question. Au 20 décembre, selon le site "emploi territorial", une dizaine de postes marommais étaient en attente de recrutement ou d'arrivée d'un agent déjà recruté, dont 6 responsables (de pole et service). En admettant que ces recrutements coutent annuellement 400 000€ chargés (= cotisations patronales incluses) et qu'ils n'apparaissent pas encore dans le tableau des dépenses, à notre sens, le compte n'y est pas pour descendre à -7%.
De plus, au 1er janvier 2024, tous les agents des collectivités et établissements publics, fonctionnaires comme contractuels, se verront attribuer 5 points d’indice majoré. On suppose donc que cette augmentation est déjà prévue et écrite...et pourtant le budget annonce une réduction des frais de personnel...
Si ces restrictions sur les charges devaient se confirmer, comment, quand et sur quels services des économies pourraient elles être réalisées ?
Pour avoir des frais de personnel "étale", comme évoqué, le versement de cette PPA dont le montant total semblerait tourner autour de 150 000€ ne nous semble donc pas budgétairement impossible, contrairement à ce qui nous a été dit.
A ce jour, nous n'avons aucune nouvelle concernant la PPA. Le 16 janvier nous échangerons avec vous sur de actions prochaines à mener.
Comments